Arthrose du genou : quelles sont les personnes touchées par l’arthrose du genou ?

Mis à jour le 25 octobre 2022.

L’arthrose du genou est une maladie des articulations dont le mécanisme implique de nombreux facteurs de risques.

C’est une maladie qui touche beaucoup plus les femmes que les hommes surtout en âge de ménopause où les articulations prennent généralement un sacré coup.

Pour plus d’informations, visitez : http://www.genou-arthrose.fr

Qu’est ce que l’arthrose du genou ?

Cette affection chronique (qui dure plus de 3 mois) est liée à l’âge ; elle a pour effet de dégrader progressivement le cartilage ; de l’os se forme autour des articulations touchées (ostéophytes). C’est l’ensemble de l’articulation qui est touchée (capsule articulaire, membrane synoviale, cartilage).

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont les principaux ; ils sont associés à des facteurs génétiques mais aussi à un processus inflammatoire et à des facteurs environnementaux.

Quelles personnes sont plus susceptibles d’être touchées par l’arthrose du genou ?

Il existe une prédisposition génétique à l’arthrose du genou qui peut toucher beaucoup plus les femmes que les hommes, essentiellement après la ménopause où les os deviennent très fragiles et le cartilage peut être endommagé.

Le facteur du poids joue aussi un rôle dans l’apparition de l’arthrose du genou ; une surcharge pondérale peut être en faveur de l’apparition de l’arthrose du genou et donc de douleurs intenses.

Aussi, un ancien traumatisme comme par exemple une fracture que le patient a déjà eue ou une entorse grave ayant causée une rupture d’un ligament peut avoir comme conséquence une arthrose du genou.

Ils existent d’autres facteurs de risque de l’arthrose du genou :

  • Une pratique de sport trop intense.
  • Des faux gestes répétés trop souvent.

Comment prévenir l’arthrose du genou ?

Vous n’êtes pas ou encore peu touché(e) par l’arthrose du genou, voici les conseils recommandés par les spécialistes de vidal.fr.

Prendre soin de ses articulations

Tout au long de la vie, il est conseillé de prendre soin de ses articulations. Ainsi il est conseillé de ne pas avoir de mouvements brusques, de ne pas porter de charges trop lourdes bref de bricoler, jardiner, bouger de manière modérée et  non excessive afin d’éviter les surcharges articulaires.

La perdre de poids réduit les risques d’arthrose des hanches et des genoux, chez les personnes en grand surpoids.

Choisir le bon sport et bien s’équiper

S’agissant des sportifs, il est absolument fondamental de bien s’échauffer .

Les sports indiqués sont la marche et la natation. Il est conseillé de pratiquer un sport sur sol élastique (tennis sur terre battue, course à pied sur des chemins de terre, etc.).

Assurez-vous également que vous marchez correctement en évitant de planter votre talon dans le sol, mais en déroulant bien votre pied.

Une attention particulière doit être également portée sur vos chaussures de sport. N’hésitez pas à mettre le prix et surtout à vous faire conseillé en magasin car les chaussures de sports sont de plus en plus techniques et ne conviennent pas à tous les pieds.

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Si vous êtes en surpois, la recommandation est de réduire votre poids.

Des autos massage sont proposés par les spécialistes de l’arthrose du genou. Des tutos sont proposés en ligne vous expliquant comment pratiquer l’auto-massage et comment pratiquer des exercices fonctionnels régulièrement ; en effet l’exercice permet de maintenir le fonctionnement de l’articulation ; toutefois il est déconseillé de les réaliser lors des périodes de poussée inflammatoire douloureuse car dans ce cas c’est le repos qui est indiqué.

En cas de douleur, si votre articulation vous fait mal ou enfle, appliquez-y un sac de glace couvert d’un tissu sec pendant 15 à 20 minutes.

Immobilisez également votre articulation (moins de 2 jours) avec une orthèse adaptée (destiné à limiter les mouvements, disponible en pharmacie).

Dans tous les cas, il faut consulter son médecin qui établira un diagnostic et vous prescrira le traitement adapté.

Marine

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital