Ivoireves.net » Energie maison » Aide à l’achat de pellets bois.

Aide à l’achat de pellets bois.

En un an, le prix de la tonne de granulés bois en sacs de 15 kg a presque doublé. En juillet 2021, le prix moyen d’une palette de pellets bois d’une tonne valait 280 euros et aujourd’hui elle en vaut 550 euros. Le ministère de l’économie réfléchit à accorder une aide à ceux qui se chauffe avec du pellet.

Aide-achat-pellets-bois-Ivoireves

Les causes de l’augmentation du prix du pellet bois.

L’augmentation du prix du pellet qui est spectaculaire est liée à plusieurs causes :

  • L’équipement croissant en poêle à bois par les ménages français (+ de 40% de ventes de poêle à granulés et + 120% de ventes de chaudière à granulés entre 2020 et 2021 – Source : www.proxi-totalenergies.fr)
  • Des difficultés en approvisionnement
  • Hausse générale des coûts et du coût de fabrication de la sciure de bois

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en pellets, de nouvelles usines de granulation sont acutellement en cours de construction en France. La filière prévoit 1 million de tonnes supplémentaires sur le marché d’ici 2024 et envisage également d’importer des pellets. 

L’aide à l’achat de granulé bois en 2022.

« Le Parlement a voté cet été une enveloppe de 230 millions d’euros destinée à aider ceux qui remplissent en ce moment leurs cuves. » Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, a apporté des précisions sur cette aide.

L »aide financière pourrait se matérialiser par un versement de 100 à 200 euros pour 1,4 million de foyers, versés à partir de novembre.

Cette aide serait cumulable avec le chèque énergie. Ainsi, les ménages les plus modestes pourraient bénéficier d’une aide de 400 euros pour régler leurs frais de chauffage, assure l’ancien porte-parole du gouvernement.

Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même votre pellet bois.

Separator image