Comment choisir son bois de chauffage ?

En cet automne 2022, beaucoup de particuliers se tournent vers le bois de chauffage afin de compléter leur source de chauffage. Les stocks de pellets bois étant pour le moment restreints, le prix de l’éléctricité évoluant à la hausse, certains particuliers font le choix de s’approvisionner en bois de chauffage afin de s’assurer une source d’énergie supplémentaire pour l’hiver. Cet intérêt accru pour les bûches de bois a pour effet d’augmenter le prix du bois de chauffage.

Source : Lum3n – pexel.com

Quelle essence de bois de chauffage acheter ?

Comme le rappelle le magazine « Détente Jardin » nov-dec 2022, « un kilogramme de fibres de bois produira en effet toujours la même quantité de chaleur, peu importe l’essence de bois. Cependant, chaque type d’essence aura un poids au mètre cube différent. » Plus le bois est lourd, plus il a un pouvoir calorifique important. D’autres aspects sont également à prendre en compte comme évoqué ci-dessous.

Il est conseillé d’acheter du bois de feuillus durs soit du bois de chêne, de hêtre, de charme, d’orme, de robinier ou de frêne. Il vaut mieux éviter le bois de chataîgniers tout comme le platane car ils éclatent en brûlant et peuvent être dangereux dans une cheminée ouverte. Le bois de chauffage de feuillu dur brûle plus lentement et produit de la chaleur sur une plus longue durée.

L’eucalytpus doit être fendu et séché longtemps avant d’être utilisé car il contient plus d’eau et d’huile.

Il est conseillé d’éviter le bois de résineux malgré leur fort pouvoir calorifique car ils brûlent trop vite. Par ailleurs, les résineux tels que le pin maritime, le pin sylvestre, le sapin ou encore l’épicéa peuvent encraser les conduits de votre cheminée et les vitres des poêles, à cause de leur contenance en résine. Enfin, la montée en température rapide des résineux peut engendrer la déformation de certaines pièces de la cheminée sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez toutefois utiliser du bois de résineux pour démarrer un feu.

Les bois tendres tel que le peuplier, le saule ou le bouleau se consument trop rapidement. Ils conviennent en revanche à l’allumage du feu.

Utiliser un bois de chauffage sec.

Un bois sec prêt à l’utilisation doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%, ceci afin d’offrir un bon rendement et d’émettre moins de pollants et de suie.

Plus le bois est sec, plus son pouvoir calorifique est important. Autrement dit, il produit plus de chaleur. Vous aurez donc moins de bûches à utiliser. Selon TotalEnergies, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de bois en utilisant des bûches présentant un taux d’humidité de 10 à 15%.

Vous pouvez aussi acheter du bois étuvé chez un fournisseur de bois. Le bois étuvé présente un taux d’humidité, entre 10 et 15 %. Le bois est fendu et débarrassé de son écorce et mis en étuve pour le faire sécher.

Si vous achetez un bois vert, fraîchement coupé, il conviendra de le stocker à l’abri des élements soit en extérieur exposé au sud, sous une bâche et posé sur un support protègeant de l’humidité ou en intérieur, également posé sur un support. Dans une cave, il peut en effet il y avoir des remontées d’humidité dans le sol. Le bois doit être stocké 2 ans afin que son taux d’humidité baisse suffisamment. Pour accélérer le séchage, il est possible de fendre vos bûches. Le bois refendu en petites bûches sèche plus vite que sous forme de rondins.

Comment distinguer un bois sec d’un bois humide ?

Un bois humide s’identifie de la façon suivante :

  • le bois est lourd,
  • les bûches sont recouvertes de mousse ou de champignons,
  • l’écorce ne se détache pas facilement

Un bois de chauffage sec se reconnaît à

  • Le bois est léger et fendillé,
  • Le bois ne comporte pas de moisissure ni de champignon,
  • En cognant deux bûches l’une contre l’autre, on entend un bruit sec.

Le stère de bois selon la taille de la bûche

Un stère de bois ne fait pas le même volume selon que l’on commande des bûches de 30, 40 ou 50 cm.

Voici les volumes à titre d’exemple :

  • 1 palette de 2 stères en 50 cm représente 1,6 m3 de bois empilé
  • 1 palette de 2 stères en 40 cm représente 1,4 m3 de bois empilé
  • 1 palette de 2 stères en 33 cm représente 1,4 m3 de bois empilé
  • 1 palette de 2 stères en 25 cm représente 1,2 m3 de bois empilé

Marine

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital