Comment réduire sa facture d’électricité ?

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années comme vous pouvez le constater dans ce comparatif d’offres d’électricité. Quelques alternatives existent pour réduire sa facture d’électricité. Parmi elles, il y a celle de l’autoconsommation photovoltaïque qui permet de réduire de 20 à 50% sa facture d’électricité. Elle consite pour vous à produire son électricité.

Comment reduire sa facture d electricite-Ivoireves

Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer directement l’électricité que l’on produit grâce à son installation photovoltaïque. Dans cette optique, il convient de faire installer chez vous une centrale photovoltaïque par un professionnel RGE.

Vous allez ainsi produire de l’électricité grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques durant la journée. L’idée est de consommer tout ou partie de cette production d’électricité de sorte à piocher le moins possible de l’électricité chez votre fournisseur d’électricité et ainsi réduire votre facture.

Comment produire son électricité ?

Votre centrale photovoltaïque fonctionne en journée et produit en temps réel de l’électricité. Si votre installation photovoltaïque n’est pas équipée de batterie, votre maison ou entreprise doit consommer l’électricité au moment où votre centrale produit l’électricité. Hors le problème est qu’un particulier se trouve généralement à l’extérieur de son domicile en journée. L’idée est donc de programmer ses équipements électroménagers et autres pour qu’ils fonctionnent en journée (machine à laver, ballon d’eau chaude, lave-vaisselle…). La programmation peut s’effectuer sur chaque appareil ou grâce à une solution domotique.

Pour une entreprise consommer en journée est plus facile dans la mesure où la consommation d’électricité s’effectue en journée. La production d’électricité correspond au moment où vous la consommez.

Si votre installation solaire est équipée d’une batterie (les batteries sont encore onéreuses), la consommation d’électricité peut alors avoir lieu à domicile en journée mais surtout lors des moments de pics de consommation (matinée et soirée) et particulièrement lorsque le soleil ne s’est pas encore levé ou s’est déjà couché.

Quelle réduction sur ma facture d’électricité ?

La réduction de votre facture d’électricité peut aller de 20 à 50% voire plus. Elle sera fonction de plusieurs paramètres :

  • La consommation d’électricité habituelle de votre foyer ou entreprise
  • Le dimensionnement de votre installation solaire photovoltaïque
  • Votre capacité à consommer l’électricité produite

Dans le cas où votre consommation est moyennement importante ; cela peut être le cas si votre système de chauffage n’utilise pas l’électricité ; votre consommation électrique repose sur le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude par exemple et l’ensemble de vos équipements électroménagers et hifi. Dans le cas où votre consommation électrique est moyenne voire faible, l’ampleur de la réduction de la facture sera moins importante que dans le cas où vous consommez de l’électricité pour chauffer ou climatiser votre habitat ou bureau.

Mieux votre système photovoltaïque est dimensionné, mieux il permet de couvrir tout ou partie de vos besoins de consommation électrique.

Enfin plus vous consommez votre électricité auto-produite, moins vous consommez de l’électricité sur le réseau auprès de votre fournisseur d’électricité.

Un installateur photovoltaïque RGE pourra vous accompagner sur l’ensemble de ces points, en prenant connaissance de vos besoins en consommation, de votre habitat ou entreprise (Orientation, inclinaison de la toiture ou autre support, ombrages éventuels, etc). Cette étude de l’existant lui permettra de dimensionner la centrale photovoltaïque adaptée à votre besoin et de vous proposer une estimation de la réduction de votre facture d’électricité.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une centrale photovoltaïque à la maison ?

Chaque foyer consomme de l’éléctricité en fonction de ses besoins. Cela dépend du nombre de personnes occupant le foyer mais aussi des besoins en consommation éléctrique. Si une maison le moyen de chauffage n’est pas électrique ou que la maison est équipée d’une piscine, les besoins en électricité seront plus ou moins importants.

Une famille n’a besoin, en moyenne, que d’une dizaine de m² de panneaux photovoltaïques pour couvrir une part conséquente de sa consommation. Ce type de projet correspond généralement à un budget inférieur à 9500€.

Pour une maison de 130 m2, occupée par deux adultes et deux enfants, orientée plein sud, avec une consommation électrique essentiellement générée par le ballon d’eau chaude, l’éclairage, la ventilation et les équipements électroménagers, il faut prévoir un budget de 9000 à 10 000€. La centrale comprendra 9 panneaux solaires et un onduleur.

Découvrez aussi quel est le prix du bois de chauffage, quel est le prix du pellet bois,

panel9

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital