Comment fabriquer des étagères en bois ?
Sommaire:
Vous souhaitez fabriquer des étagères en bois dans un placard. Voici une méthode simple pour y arriver, étayée de quelques astuces.
Délai de réalisation pour un débutant(e) : 6 heures. Budget : 60 euros.
Les dimensions des étagères
Ici, dans l’exemple proposé, il s’agit d’étagères créées dans un placard de chambre d’enfant, composées de 3 étagères :
- 3 planches mélaminés blanc de 1,60 cm x 48 cm x 1,6 cm
- 6 tasseaux de bois de 40 cm x 2,5 cm x 2,5 cm
- 3 cadres constitués de tasseaux
Les 3 planches reposent à la fois, sur des tasseaux de bois fixés aux murs situés de part et d’autre du placard et des cadres disposés au milieu.
Les matériaux à acheter pour faire ces étagères en bois
- 3 planches mélaminés blanc de 1,60 cm x 50 cm x 1,6 cm
- 4 tasseaux en bois de sapin de 240 cm
- 28 vis de 5 cm et 0,45 mm de diamètre
- 12 chevilles
Les outils à utiliser pour concevoir ces étagères en bois
Pour réaliser ces étagères, vous avez besoin de :
- un mètre
- un crayon bois
- Une scie à onglet manuel
- Une scie circulaire
- Une perceuse à percution selon la composition des murs à percer
- Une visseuse/perceuse à bois
- Une fraise à encastrer
- Un marteau
Méthode de conception des étagères
1 – Scier les tasseaux de bois.
Pour commencer, il s’agit de réaliser les 6 tasseaux muraux. Sciez 6 tasseaux en bois d’une longueur de 40 cm. La longueur du tasseau dépend bien sûr de la profondeur de votre placard et de la largeur des planches mélaminés. Ici le placard a une profondeur de 50 cm ; aussi une longueur de tasseau de 40 cm est idéale pour venir soutenir la planche mélaminée qui aura une largeur de 48 cm.
Les 6 tasseaux de bois seront fixés par la suite sur les murs latéraux du placard et viendront soutenir les planches.

Dans un second temps, il s’agit de scier les tasseaux qui constitueront les cadres de bois.
2 – Réaliser les 3 cadres de bois
Pour réaliser un cadre de bois, il faut 2 tasseaux de 40 cm qui constitueront les tasseaux bas et haut du cadre et 2 autres tasseaux d’une hauteur à déterminer selon la hauteur de votre placard. Ici la planche du bas se situe 43 cm au dessus du sol. La deuxième planche est située à 35 cm au dessus de la 1ère planche et la planche supérieure 35 cm au dessus de la seconde planche. Les hauteurs ont été déterminés de manière à y insérer des bas de jouets. Ainsi, il faut des tasseaux d’une hauteur de 38 et 30 cm. La hauteur entre les planches comprend en effet la hauteur des tasseaux bas et haut.
Exemple : (2,5 x 2) + 38 ou (2,5 x 2) + 30.
La réalisation du cadre de bois s’effectue de la manière suivante :
On perce les tasseaux bas et haut de 2 trous, espacés environ de 24 cm. Puis on agrandit chaque trou avec une fraise à encastrer de sorte à l’élargir le trou en surface. Cela permettra, en effet, ensuite à la tête de vis de venir se loger dans ce trou élargi. Ainsi la tête de vis ne dépassera pas.
Ensuite, on accolle le tasseau bas ou haut au tasseau vertical en le maintenant avec les deux mains. Puis on réalise un trou dans le tasseau vertical.
Astuce : on introduit la visseuse dans un des trous du tasseau bas ou haut afin de percer le tasseau vertical. Cela permet d’effectuer le trou dans le tasseau vertical au bon endroit. Procéder de la même manière pour réaliser les 4 trous dans les tasseaux verticaux.



On obtient ainsi 3 cadres :
- un cadre de 40 cm x 38 cm
- deux cadres de 40 cms x 30 cm
3 – Fixer les tasseaux au murs.

Vos 6 tasseaux de bois doivent avoir préalablement été percés et fraisés. Ensuite vous devez avoir inséré dans chaque trou, une vis qui devra traverser de quelques millimètres le tasseau. Cela permettra de marquer des repères sur le mur pour ensuite effectuer les trous dans le murs.
Sur le mur, indiquez l’emplacement du premier tasseau à fixer. Il se situe à la hauteur vous que vous avez définie préalablement. Collez votre tasseau contre le mur au niveau de votre repère, tout en disposant au dessus un niveau. Quand le niveau indique que le tasseau est bien horizontal, appliquez fortement le tasseau contre le mur et à l’aide d’un marteau, tapotez contre le tasseau afin que les vis du tasseau laissent une marque contre le murs. C’est précisément au niveau des marques laissées par les vis, qu’il faudra percer le mur afin ensuite d’y insérer les chevilles.
Reposez votre tasseau par terre. Percez les deux trous dans le murs. Insérez-y des chevilles. Puis, redisposez votre tasseau de bois au niveau des chevilles et vissez votre tasseau dans les chevilles. Votre premier tasseau de bois est fixé dans le murs. Renouvelez l’opération deux fois pour ce mur latéral et 3 fois pour l’autre mur.
4 – Scier les planches
Si les dimensions des planches ne rentrent pas dans votre placard. Il convient de les scier aux bonnes dimensions avec une scie circulaire. Attention, si le placard se trouve dans un sous-pente, il faudra probablement prévoir une largeur plus courte pour la planche la plus haute.
5 – Disposer les planches
Astuce : Pensez à rentrer toutes les planches dans le placard avant de fixer les cadres centraux. Si vous ne le faites pas, le risque est de ne pas pouvoir insérer la dernière planche une fois les premières et deuxièmes planches fixées.
Une fois les planches insérées dans le placard, disposez la planche du bas sur ses tasseaux muraux. Puis vissez le cadre central au sol. Une fois le cadre central fixé au sol à l’aide de 2 vis, vissez la planche sur les tasseaux muraux afin qu’elle ne bouge plus, à l’aide de 2 vis.
Disposez la seconde planche sur ses tasseaux muraux et fixer le cadre central sur la première planche, à l’aide de deux vis. Puis vissez cette seconde planche aux tasseaux muraux, à l’aide de 2 vis. Renouvellez l’opération pour la troisième planche.

Découvrez aussi « Comment rénover des chaises en bois de style ancien » ? ou rénover un bureau en bois !