Comment reboucher un trou dans un mur en briques ?
Sommaire:
Vous avez utilisé votre perceuse à percutions et traversé le mur en briques ou donné un coup de marteau un peu fort dans la pièce voisine ? Vous voici avec un trou dans une cloison intérieure ! On peut même voir ce qui se passe dans la pièce voisine à travers le trou. Pas de panique, il est possible de réparer facilement ce trou disgracieux ! Voici la marche à suivre pour reboucher le trou !
Etape 1 – Reboucher un trou dans un mur intérieur.
Mon conjoint en effectuant des travaux de plomberie dans la salle d’eau de l’étage a percé le mur en briques donnant sur la chambre d’un de nos enfants. Au revoir intimité, l’isolation photonique et esthétisme ! Je n’allais pas laissé ce trou en évidence et je me suis retroussée les manches pour le faire disparaître à jamais pour le plus grand bonheur de notre fils 😉 !
Alors deux possibilités se présentent à moi :
- acheter une brique d’une largeur équivalente à celle du mur déterioré et de surface suffisante à combler le trou
- ou bien utiliser du papier journal !
J’ai opté pour le papier journal, plus rapide et plus simple à utiliser. J’ai pris des feuilles de journaux que j’ai roulées en boules et disposées dans l’emplacement du trou.
L’étape première consiste donc à boucher le trou dans le mur en briques avec du papier journal. Il convient d’en mettre suffisamment tout en veillant à ce qu’il ne béborde ni côté ni de l’autre. Une fois comblé, il s’agit de passer à l’étape suivante, celle du platre.
Etape 2 – Recouvrir le trou de plâtre.

Il s’agit donc ensuite d’utiliser du plâtre de Paris à l’aide d’un couteau de peintre ou de plaquiste. Après avoir mélangé le plâtre avec de l’eau et l’avoir mélangé 5 à 10 mn, il convient de l’appliquer immédiatement sur le trou. Pour ce faire, je vous conseille de bien recouvrir les journaux de plâtre, d’en insérer entre chaque boule de papier journal et d’appliquer plusieurs couches de plâtre. Une fois le trou correctement rempli, vous devez laissez sécher le plâtre pendant 8 heures. Après ce laps de temps, il s’agit d’appliquer une nouvelle couche de plâtre mais cette fois-ci de manière délicate afin que le plâtre ne déborde pas en dehors du trou et d’égaliser le tout à l’aide d’un couteau de plaquiste. Plus vous lisserez le plâtre moins vous devrez poncer par la suite ! Laissez sécher cette nouvelle couche de plâtre. Le nombre de couches à appliquer dépendant de la profondeur du trou.
Etape 3 – Ponçage du trou rebouché.
Une fois le plâtre sec et le trou rebouché, il reste à enlever l’épaisseur de plâtre en trop, de manière à égaliser la surface du mur, en le ponçant. Avant tout, il est important de protéger avec des baches plastiques mobilier et effets personnels dans la pièce.
Dans cette optique j’ai utilisé une ponceuse électrique équipée d’un extracteur de poussières. La ponçeuse à bande est plus indiquée pour une surface plane. Pour ma part j’ai utilisé une ponçeuse excentrique en procédant de manière délicate. L’utilisation d’une ponçeuse éléctrique permet de gagner du temps. Si vous ponçez à la main, il convient d’utiliser un papier abrasif très fin (240). La ponçeuse électrique peut occasionner beaucoup de poussière de plâtre. Il faut donc bien protéger la chambre et se protéger soi-même en portant un masque, des lunettes, une combinaison et un bonnet.

Etape 4 – L’application d’une couche de peinture
Une fois le mur ponçé et lessivé, la pièce nettoyée, il reste à appliquer une couche de peinture sur l’ensemble du mur de manière à le rafraîchir. Le mur apparaîtra à nouveau comme neuf. Oublié le trou dans le mur !
Il s’agit à l’avenir de ne pas récidiver !