Diy hôtel à insectes
Sommaire:
Voici un Diy hôtel à insectes simple à réaliser avec vos enfants. Je suis sensible au respect de la nature et veille à faire découvrir à mes enfants notre environnement local et les sensibiliser à sa préservation. Notre jardin est un refuge LPO pour les oiseaux et l’existence d’insectes est un pré-requis pour créer un éco-système favorable à ce refuge, la variété des insectes diminuant au fil du temps à cause des pesticides.
Un diy hôtel à insectes facile pour des enfants de 5 et 9 ans.
Ce diy hôtel à insectes est facile car on utilise une caisse de vin en bois, cela permet de gagner du temps et facilite la conception pour des enfants. Evidemment, toute séance de bricolage doit être introduite par des consignes de sécurité appuyées. Et à chaque étape, vous devez leur rappeler ces consignes de sécurité et assurer pendant la construction des hôtels à insectes, une surveillance accrue.
Selon l’âge chaque enfant participe à sa façon. Ainsi un enfant de 5 ans peut apprendre à planter des clous et c’est la raison pour laquelle on utilisera des clous à tête plate, précisément des clous de couvreurs car ils sont profilés et s’enfoncent facilement et il est aisé de taper sur une tête plate plutôt que sur une tête ronde. Vous pouvez commencer à fixer une pièce de bois à l’aide d’un ou deux clous et votre enfant termine la fixation.
Un enfant de 9 ans peut fixer la pièce de bois tout seul de A à Z avec votre aide. Vous devrez l’aider à guider la pièce.
La découpe des panneaux contreplaqués peut s’effectuer à l’aide d’une scie. Vos enfants peuvent apprendre à scier avec votre aide.
Votre ou vos enfants peuvent partir à la recherche des garnitures (carton, pomme de pin…) et ensuite garnir l’hôtel à insecte eux-même.
Nous avons fabriqué deux hôtels à insectes, un pour chacun de mes enfants. Il est important que chacun construise le sien de manière à ce chacun s’accomplisse dans cet atelier.
Enfin, une fois fabriqué, l’hôtel à insectes est intéressant à observer par les enfants afin de voir si des insectes s’y sont installés et de les observer.
Matériel pour ce tuto hôtel à insectes.

Pour réaliser deux hôtels à insectes, il vous faut :
- une grande caisse de vin en bois pour 12 bouteilles (Taille 50 x 33 x 17 cm), équipée de cloisons comme sur l’image ci-dessus,
- Une quarantaine de clous en fer à tête plate 20 mm,
- Une trentaine de clous en fer à tête plate de 200 mm,
- 1 panneau de bois contreplaqué de 1 m2 et de 9 à 12 mm d’épaisseur selon la largeur des rainures,
- 1 panneau de bois contreplaqué de 500 mm2et de 12 mm d’épaisseur pour la toiture,
- colle à bois,
- un vernis transparent et un pinceau,
- une scie voire une scie circulaire,
- un étau
- un marteau.
Diy Hôtel à insecte : les étapes de conception.
En premier lieu, il s’agit de scier la caisse de vin en deux parties égales. La découpe doit s’effectuer dans le milieu de la longueur. Ainsi, vous obtiendrez deux blocs d’une longueur respective de 25 cm.
Chaque bloc comporte deux cloisons internes. Si celles-ci ne sont pas pleines et comportent un trou pour le passage du goulot des bouteilles, il convient de les remplacer par des nouvelles cloisons pleines. Ainsi, il faut découper dans le panneau de contreplaqué de 10 mm, quatre pièces de bois de 24 x 16 mm. Prenez les mesures sur votre caisse de bois pour vérifier la hauteur et la longueur exacte des pièces à fixer. Il faudra en effet les insérer dans les rainures existantes et faire en sorte qu’elles ne dépassent pas ni en hauteur, ni en longueur. Puis insérez les cloisons dans les rainures.
La découpe des pièces de bois peut s’effectuer avec une scie. Vos enfants peuvent participer à cette tâche. Mais pour aller plus vite et dans la mesure où vous possédez une scie circulaire, vous pouvez aussi vous-même assurer la découpe des pièces.
Ensuite, dans le panneau de contreplaqué 10 mm, il convient de scier deux pièces de 33 mm x 17 mm et de fixer les pièces sur chacun des blocs afin de les fermer. Vous voici avec les bases de deux hôtels à insectes. Reste à créer les toitures
Pour concevoir la toiture des hôtels à insectes, il vous faut scier quatre pièces de ?? x ?? mm. Pour former une toiture, il faut fixer une pièce contre l’autre en les cloutant. De la colle à bois peut-être préalablement disposée sur la tranche d’une des pièces de bois. Pour cette étape, vous pouvez vous aider d’un étau.
Voilà les deux hôtels à insectes sont presque terminés. Il reste à appliquer sur la surface externe des hôtels à insectes, un vernis transparent à l’aide d’un pinceau, pour les protéger des éléments extérieurs.
Garnir l’hôtel à insectes.
Il faut veiller à ne pas mettre n’importe quoi dans un hôtel à insectes. Chaque matériau sera propice à l’installation d’un insecte précis.
- Paille ou bois idéal pour les chrysopes, dont les larves se nourrissent de pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou « mouches » blanches), thrips ou œufs d’acariens.
- Tiges de bambous abritent les abeilles solitaires
- Pots de fleurs retournés et remplis de foin pour les perce-oreilles,
- Planchettes de bois entassées pour héberger des insectes xylophages,
- Bûches percées très apprécié de nombreux hyménoptères comme certaines abeilles mais aussi guêpes solitaires,
- Fagots de tiges à moelle top pour différentes autres petites espèces d’hyménoptères.
- Briques pour des abeilles solitaires.
- Planchettes bien rapprochées et abrités pour les coccinelles qui viennent y passer l’hiver
Parmi ces insectes, certains mangent les pucerons, d’autres décomposent le bois mort…Chacun joue un rôle important dans le jardin.
Une fois garni, l’hôtel à insectes doit être recouvert par un grillage métallique afin d’éviter que les matériaux ne tombent ou s’envolent avec le vent.
L’installation de l’hôtel à insectes doit être faite à un endroit abrité du vent et de la pluie et à une hauteur permettant les insectes de s’y installer.