Jeu pour anniversaire 11 ans

Au fil des années, il faut devenir de plus en plus créatif pour intéresser les enfants ! A chaque nouvel anniversaire, j’essaie de proposer une animation de leur âge et plus complexe. De 4 à 6 ans j’ai organisé des chasses au trésor dans le jardin, puis des enquêtes policières pour enfants de 7 à 9 ans, puis un escape game !

Mon fils étant intéressé par la réalisation de film, nous nous sommes donc lancés dans l’organisation d’un tournage de film pour animer l’anniversaire de ses 11 ans ! Un beau défi ! Les invités ont adoré ! Cette animation était encore une fois, participative et chacun est reparti avec en souvenir un film réalisé ensemble, sachant que l’année suivante les enfants effectueraient leur rentrée en 6ème dans des collèges différents. Voici donc le contenu de cette animation pour anniversaire d’un enfant de 11 ans : organisation, déroulé et scénario !

Réaliser et tourner un film pour l’anniversaire de mon enfant.

Il fallait que l’idée reste simple et réalisable en 3 heures de temps. Dans cette optique, l’histoire, le scénario du film et quelques dialogues essentiels à la compréhension de l’intrigue devaient être conçus en avance. Les déguisements et les éléments de décor avaient été préparés avant l’arrivée des enfants. Le cadre étant fixé, il restait une certaine liberté et une part de création et d’improvisation pour les enfants dans le choix du personnage, les dialogues et le jeu d’acteur.

C’est mon fils qui a eu l’idée de l’histoire et c’est moi-même et une amie qui avons imaginé le scénario et la mise en scène ainsi que quelques dialogues. Avec mon fils nous avons préparé ensemble les déguisements et les éléments de décor.

Quant aux caméramans, c’est moi-même et mon fils qui avons tourné les scènes. Nous avons réalisé deux prises pour chaque scène, chaque prise étant réalisée avec un smarphone différent afin d’avoir une sauvegarde en cas de pépin. Nous avons opté pour deux smartphones de même constructeur et avec un système d’exploitation similaire. Ainsi, on a pu rappatrier l’ensemble des vidéos sur le même iphone via le AirPlay afin de réaliser le montage du film via une application mobile.

C’est mon fils qui a réalisé tout seul le film avec l‘application iMovie. Cette application permet de réaliser le montage du film en séquançant les prises, les retravaillant, en ajoutant une bande son et des sous-titrages. Le poids du film étant lourd, nous l’avons transféré par un site web de transfert de fichiers lourds tel que wetransfer.com ou grosfichiers.com.

Ce film peut être tourné en extérieur ou en intérieur. Nous avons tourné une grande partie du film en extérieur, ce qui n’a pas été une mince affaire car il s’est mis à pleuvoir dès le début et avons dû tourner les premières scènes dans le désordre :-).

Traditionnellement à la fin d’un anniversaire, on offre une petite suprise aux invités. Ils ont tous reçu un clap de tournage 😉

Jeu pour anniversaire des 11 ans : Déroulement du tournage du film.

Avant d’arriver à l’anniversaire, les invités avaient été mis au parfum par mon fils et savaient qu’ils allaient jouer dans un film. Mais ils n’en connaissaient pas l’hitoire. A leur arrivée, nous les avons rassemblés autour d’une table pour leur expliquer l’histoire. La liste des personnages leur a été présentée et ils ont pu choisir le personnage qu’il voulait incarner.

Puis les déguisements leur ont été présentés ; ils ont choisi leurs accessoires et ont revêtu leur costume de scène.

Au début de chaque scène, le scénario leur a été expliqué : déroulement, mise en scène, rôle à tenir et éventuellement dialogues imposer à respecter. Nous avons rapidement disposé le décor avant chaque scène et fourni les accessoires nécessaires à chaque scène.

Chaque scène a été tournée deux fois afin de corriger le tir quand le tournage ne se passait pas de manière idéale et afin d’avoir deux prises à exploiter.

Afin que la vidéo finale ne soit pas trop lourde et trop longue à regarder, nous nous sommes imposés un temps à ne pas dépasser pour le tournage de chaque scène soit 1 à 1,5 minute de tournage max.

L’histoire et le scénario du film.

L’histoire a été écrite par mon enfant de 11 ans.

« L’histoire se déroule dans un petit village calme. Nous découvrons le village et ses habitants. Nous voyons une personne qui promène son chien, une autre faire ses courses, une autre prendre son café au bar discutant avec le barman, deux autres dans le parc, l’une pique-niquant et l’autre lisant son journal.

Tout à coup, à 12H05 surgit devant le bar, une personne armée d’un pistolet et tue un consommateur du bar. Les villageois sont choqués et l’un d’eux appelle immédiatement la police.

Les deux policiers arrivent. Ils constatent le décès et posent les lignes blanches autour du corps. A cet instant ils commencent leur enquête. Il vont interroger les 6 suspects deux par deux.

Après réflexion et raisonnement, ils exposent devant les suspects leurs conclusions (Le coupable). Ils se trompent ! Le faux coupable se débat et crie son innocence. Il est emprisonné malgré tout.

En effet, en soulevant le corps de la victime, les policiers découvrent que la victime est un extraterrestre !

Batman (un des suspects) enlève son déguisement et apparaît sous son costume de Batman et se déclare comme étant l’auteur des faits ! Il rappelle qu’il avait bien détecté la présence d’un extraterrestre et qu’il l’a éliminé afin de sauver la planète.

A la fin tout le monde est content et soulagé et s’embrasse.

Batman part en courant pour accomplir une nouvelle mission ! »

8 rôles dans le film.

  • La victime qui enlève son déguisement et qui joue ensuite le rôle d’un suspect
  • Le meurtrier qui ensuite enlève son déguisement et joue le rôle d’un suspect
  • Un(e) barman
  • Une personne qui fait les courses
  • Une personne qui promène son chien
  • Une personne qui prend son café au bar
  • Une personne qui pique-nique dans le parc
  • Une personne qui lit son journal dans le parc
  • Deux policier(e)s

Dialogue imposé pour l’interrogatoire et la résolution de l’enquête.

Les policiers interrogent les suspects par deux et demandent à chaque suspect :
• Où étiez-vous à 12H05,
• Que faisiez-vous,
• Quelqu’un peut-il confirmer ce que vous faisiez ?

Indications :
• Chaque suspect doit bafouiller sur l’une de ses réponses
• Proposition : le coupable doit jouer le fou en disant qu’il y a des extraterrestre partout et qu’il faut les tuer
• un suspect (A) dit qu’il était en compagnie d’un autre (B). Et le suspect B doit confirmer qu’il était avec A. (l’un deux doit être le coupable)
• Un autre suspect (C) doit dire qu’il était avec (D). Mais le suspect D doit dire qu’il était tout seul. (suspense)

Quand les policiers résolvent l’affaire ils pensent donc que le coupable est C. C va dire ! Non ce n’est pas moi qui est tué ! J’ai menti parce que… Les policiers se sont en effet trompé de coupable !

Les costumes et accessoires du film.

• la victime : chemise et perrupe et moustache
• le coupable : bleu de travail, casquette bleu et foulard noir et bracelet batman qu’il doit garder ensuite quand il joue le rôle du suspect

Marine

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital