J’ai essayé le ruban de masquage vert Scotch pour surfaces rugueuses.
Cet été, j’ai entrepris des travaux de peinture sur murs extérieurs. Et peindre des contours de fenêtre de manière impeccable n’est pas chose aisée. Il y a toujours un risque de bavure. Il faut ainsi bien choisir son ruban de masquage. J’ai testé le ruban de masquage pour surfaces rugueuses. Découvrez le résultat en fin d’article ! Découvrez aussi comment fabriquer des étagères en bois dans un placard sous pente, comment rénover des chaises en bois cannées, comment poser de la tapisserie.
Quel ruban de masquage pour quel mur extérieur ?
Il existe plusieurs type de rubans de masquage : le bleu, le vert, le orange, le jaune et le violet. Chacun des scotch de masquage présente ses particularités.
Le scotch de masquage orange est généralement utilisé en façade et s’adapte très bien aux surfaces poussièreuses et irrégulières telles que le béton, le crépis ou la brique. Il est un peu élastique et peut épouser parfaitement la surface ; il faudra alors être vigilant à ce que la pose du scotch orange soit bien droite.
Le scotch de masquage vert a un très fort pouvoir adhésif. Il est idéal pour une application sur surfaces rugueuses ou irrégulières tel qu’un enduit granuleux, une surface en briques ou béton.
Le ruban de masquage bleu est idéal pour les surfaces bosselées ou texturées. Ce scotch de peinture adhère parfaitement à ces surfaces qu’il s’agisse de bois, béton, marbre, vinyle ou encore métal.
Le ruban de masquage jaune est celui qui est le plus utilisé. Il est facile à déchiré contrairement aux scotch bleu et vert mais colle moins fort. Il peut être utilisé sur un mur extérieur en enduit lisse.
Le ruban scotch de masquage violet est utilisé dans le cadre de surfaces dites délicates, non texturées et s’appliquera plutôt pour des murs intérieurs.
Pour ma part, l’enduit des murs extérieurs de ma maison étant d’aspect rugueux, j’ai opté pour le ruban de masquage vert.
L’utilisation du ruban de masquage vert.

J’ai choisi le ruban de Masquage pour Surfaces Rugueuses Scotch® 2060 Vert 36 mm x 41 m, après avoir demandé conseil auprès d’un vendeur en grande surface de bricolage.
Avant d’appliquer le scotch de peinture vert, il convient évidemment de nettoyer la surface sur laquelle on l’applique. La pose du scotch de masquage vert s’effectue facilement. Comme il n’est pas élastique à l’image du scotch orange, on peut l’aligner facilement. Le ruban scotch pour surfaces rugueuses épouse bien le grain de l’enduit.
Il faut également préciser que ce scotch se découpe facilement à l’aide de ciseaux. Il se déchire moins bien qu’un scotch jaune.
Le temps d’appliquer deux à trois couches de peinture sur les contours des fenêtres et portes et de laisser sécher la peinture, j’ai laissé le scotch durant 48 heures. J’ai pu retirer le scotch très facilement. Il n’a laissé aucune trace de colle. Toutefois, à certains endroit sur l’enduit ou sur les volets que j’ai également protégés, des petits éclats de peinture sont partis avec le scotch lorsque je l’ai enlevé, ceci pour dire que le scotch colle bien. Et je dois préciser que j’ai collé le scotch sur une peinture qui avait déjà bien vécu.
Ce ruban de masquage a bien résisté à la pluie. En effet entre deux couches, il s’est mis à pleuvoir. Heureusement la peinture avait eu le temps de sécher !! Il a résisté à de multiples averses de pluie.
Je suis contente du résultat car l’utilisation du scotch pour surfaces rugueuses m’a permis d’éviter les bavures.

Par ailleurs, j’ai aussi utilisé le ruban de masquage vert pour élargir les contours de certaines ouvertures.
