Pergolas bois: est-elle vraiment utile ?

Mis à jour le 21 novembre 2022.

De nos jours, les gens se tournent vers l’aménagement de leurs jardins et terrasses, et beaucoup d’entre eux choisissent une pergola. Mais c’est quoi une pergola ?

La pergola

Une pergola est une petite construction, légère, qu’on installe dans les jardins ou sur les terrasses afin de bénéficier d’une zone d’ombre, d’un abri ou d’une toiture.

La pergola peut être construite en plusieurs matièriaux :

  • Le bois,
  • L’aluminium,
  • Le fer,
  • L’acier
  • Et même en PVC.

Une pergola peut être adossée à un mur ou établi de manière indépendante dans le jardin à l’image du kiosque.

Elle peut-être complétée de paroi ou non.

Pourquoi choisir une pergola en bois ?

Pergola-bois-vegetalisee-Ivoireves

1 – Une pergola bois, végétalisée

On peut utiliser la pergola bois comme support à des plantes grimpantes (chèvrefeuille, bougainvillier, lila, passiflore ou bien encore de la vigne, selon le climat de votre région). Cet aspect végétal vient décorer votre pergola en bois. Vous pouvez choisir entre des essences fleuries, parfumées, à fruits ou à feuilles persistantes pour un effet végétalisé toute l’année.

Ces plantes habillent la pergola en recouvrant la toiture, apportant ainsi de l’ombre et habillent les côtés vous protégeant du vis à vis.

L’autre avantage majeure de cet végétalisation de la pergola est surtout de vous apporter de la fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable lors des journées caniculaires. Une pergola en bois végétalisé apporte de l’ombre aux jardins dénués d’arbres ; pour obtenir un maximum de fraîcheur, vous pouvez installer votre pergola bois à l’ombre d’arbres ; il faudra alors choisir comme habillage des végétaux qui apprécient l’ombre.

La pergola bois, complété de végétaux a ainsi un rendu magnifique et ajoute un charme supplémentaire à votre au jardin ou à la terrasse.

Vous pouvez y installer une table et des chaises, un salon de jardin ou bien des transats…afin de profiter de cet espace détente.

2 – Faire varier les teintes de la pergola

La couleur bois se marie bien avec les plantes grimpantes. Avec le temps, le bois prend une teinte grise que vous apprécierez. Sinon, pour prévenir le grisaillement, vous pouvez très bien dès la pose, recouvrir votre pergola d’une lazure ou bien encore la peindre dans une couleur de votre choix. Vous pouvez modifier sa couleur au fil du temps et de vos envies.

Le bois offre justement cette possibilité.

3 – La pergola bois durable

Contrairement au PVC, au fer et à l’aluminium, le bois est un matériel naturel, connu pour être noble et solide. Mais aussi il reste indémodable. Les pergolas bois sont proposées dans plusieures essences :

  • chataîgnier,
  • epicéa,
  • douglas,
  • mélèze,
  • pin,
  • bois exotiques

Certains fournisseurs proposent un bois traité à très haute température dans un four à 215°C ce qui contribue à rendre le bois très résistant et durable ; ce traitement empêche les attaques des insectes et empêchent l’absorbtion de l’humidité ambiante. Il faut privilégier les classes 3.1, 3.2 et 4.

Les chataîgniers et chênes sont des bois très résistants et pérennes dans toutes les classes.

Les bois résineux doivent être traités en autoclage et être recouverts d’un film protecteur régulièrement.

Les bois exotiques sont imputréscibles.

4 – Une pergola équipée

Pergola-bois-avec-brise-soleil

Sur la pergola bois, il vous est possible de choisir plusieurs types de toitures :

  • une toiture plate : la toiture brise soleil avec lames fixes ou inclinables, le voile d’ombrage, la toile d’ombrage en triangle, toiture pleine
  • une toiture 4 pans : en panneaux d’aluminium composite, bois, ardoises, tuiles…
  • une toiture mono-pente : pleine, ou brise soleil

La pergola bois peut aussi être équipée de parois brise soleil aux lames inclinables qui font office de brise-vue ou de pare-vent.

Retrouvez nos autres équipements extérieurs pour la maison.

Marine

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital