Ivoireves.net » Santé des séniors » Méthode Montessori : qu’en est-il pour les personnes âgées ?

Méthode Montessori : qu’en est-il pour les personnes âgées ?

La méthode Montessori si connue pour être utilisée à l’égard des enfants est également utilisée pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer.

Methode Montessori-Alzheimer-Ivoireves
Source : Tara Winstead – Pexels.com

La maladie d’Alzheimer en quelques chiffres

En 2015, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France. La maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans). Deux malades sur trois sont des femmes. Cette maladie entraîne les troubles suivants :

  • amnésie,
  • aphasie (capacité à s’exprimer ou de compréhension du langage),
  • agnosie (trouble de reconnaissance des visages, objets, sons et goûts..)
  • apraxie (Difficulté à effectuer des gestes concrets)

Source : https://alzheimer-recherche.org/

Ainsi, cette maladie neurodégérative entraîne une perte d’autonomie progressive qui nécessite un accompagnement particulier de la part du personnel soignant.

Dans les années 90, quelques années après la première apparition de la méthode Montessori, Cette dernière fut adaptée par un neuropsychologue américain Cameron Camp et testée puis appliquée sur des personnes âgées.

L’origine de la méthode Montessori.

Maria Montessori est une célèbre pédagogue et l’une des premières femmes médecin en Italie, en plus d’être médecin elle est diplômée en philosophie et en biologie, elle a ouvert sa première école pour enfant en 1907, ce qui lui permit de mettre en place une nouvelle pédagogie, dont le but est de favoriser la confiance en soi des enfants dès leur jeune âge, et surtout leur liberté, autonomie et indépendance.

Si vous avez un parent âgé ou qui souffre de la maladie d’Alzheimer on vous conseille de lire notre article sur : methodemontessori.net

Montessori pour aider les personnes souffrant d’Alzheimer

En France comme dans tous les pays de l’Europe, plusieurs centaines de maisons de retraites appliquent la méthode Montessori sur les personnes âgées :

  • Atteintes de problèmes psychologiques
  • Des personnes qui souffrent d’Alzheimer, car celle-ci transforme les personnes âgées en de grands enfant.

Ce qui a mené Cameron Camp à appliquer cette méthode faite pour les enfants sur les personnes âgées.

Comme le rappelle Martial Vander Linden, trois problèmes essentiels contribuent à la souffrance des personnes âgées, vivant dans des structures d’hébergement pendant une longue durée :

  • la solitude
  • le sentiment d’inutilité et d’impuissance
  • l’ennui

 

Il s’agit de répondre à ces problèmes fondamentaux en :

  • redonnant à la personne du contrôle sur sa vie
  • favorisant l’engagement dans les activités porteuses de sens pour la personne
  • redonnant une place et un rôle au sein de la communauté

 

La méthode Montessori va permettre d’atteindre de manière globale ces objectifs.

Premièrement, cette méthode invite la personne à exprimer ses choix et à respecter ces choix. En donnant à une personne sénior affaiblie, le choix dans les différentes intéractions, celle-ci reprend le contrôle de sa vie.

La méthode pousse aussi à proposer des activités qui correspondent aux aspirations de la personne, qui lui donne envie de se lever le matin.

Enfin, la méthode Montessori insiste sur le fait de maintenir l’autonomie de la personne sénior, en la faisant participer aux tâches communautaires (mettre la table, participer à la réalisation d’une recette, décorer l’établissement, distribuer le courrier, jardinage, etc). Elle participe de la sorte à la vie en communauté, à la prise de décision et l’amélioration du cadre de vie.

La maladie d’Alzheimer représente un coût de plus de 1000€ par mois pour le malade et sa famille. Il est important d’avoir une mutuelle sénior adaptée.

Separator image