Quelles adaptations prévoir pour un logement sénior ?

Pour vivre le plus longtemps chez soi, il peut s’avérer indispensable d’y opérer des aménagements plus ou moins importants, afin d’assurer les déplacements en toute sécurité, de proposer un meilleur confort et une maison adaptée aux éventuels problèmes de santé rencontrés par les personnes âgées. Voici plusieurs types d’équipements et accessoires à envisager pour adapter progressivement le logement à votre âge. Certains aménagements plus onéréux tel que l’aménagement d’un petit ascenseur pour particulier ne sont pas abordés ici mais d’autres articles.

Les poignées de porte

Les poignées de porte ont plusieurs formes (en forme de bouton, de poignée…) et peuvent être difficiles à manier, nécessitant une force ou une rotation importante. Elles peuvent être aussi inaccessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Certains personnes concernées par des pathologies telles que l’algodystrophie, l’arthrose ou bien encore la polyarthrite peuvent avoir des difficultés à manier les poignées de porte habituelles. Voici plusieurs solutions qui facilitent la maniabilité des portes voire des fenêtres. Il n’est pas forcément obligatoire de remplacer les poignées de votre logement ; des solutions peuvent être fixées sur vos poignées de porte de manière à les rendre ergonomiques ; l’autre solution est de remplacer vos poignées par des poignées ergonomiques. Dans tous les cas, ces solutions contribuent à diminuer la force à exercer sur la poignée et à la rendre plus maniable.

Poignée de porte ergonomique

Poignée de porte ergonomique ULNA

Cette poignée de porte ergonomique permet d’ouvrir une porte sans l’aide des mains. L’ouverture de la porte s’effectue grâce à une légère pression. Il est possible d’ouvrir la porte en position assise ou debout.

Prolongateur pour poignée de porte

Prolongateur de poignée de porte

Ce prolongateur de poignée de porte facilite le maniement des poignée de porte et est particulièrement adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il peut également être utilisé pour ouvrir certaines fenêtres. La poignée du prolongateur est antidérapente.

Extension de poignée de porte

Extension de porte Kinetec

Cette extension de poignée de porte agit comme un bras de levier sur les poignées ou les boutons de porte. Conçue en caoutchouc, cette extension de poignée permet d’ouvrir la porte en exerçant moins de force sur la poignée.

Les prises de courant électriques

Les prises de courant sont habituellement fixées au niveau des plinthes. Pour une personne sénior, l’emplacement des prises électriques devient problématique car elles nécessitent de se baisser. Pour les personnes souffrant de maux de dos, se baisser est une souffrance voire représenter un risque de chute. Par ailleurs, certaines prises sont difficiles à brancher ou débrancher. Ainsi des entrepreneurs ont imaginé des solutions. Il n’est pas forcément nécessaire de changer toutes les prises électriques de votre habitat.

Le réhausseur de prise de courant électrique

Réhausseur de prise de courant par StarPlug

Avec le réhausseur de prise de courant StarPlug, pas besoin de changer toutes les prises de courant de votre maison ou appartement. Le réhausseur de prise de courant complète vos prises existantes. Cet accessoire rehausse de 60 cm ou plus l’accès à la prise de courant électrique. Il est doté d’un crochet « guide fil » permettant de maintenir le câble de l’appareil branché le long de la goulotte, évitant ainsi la multiplication des « fils qui traînent ». Grâce à son bouton-poussoir, les appareils électroménagers se débranchent facilement. Le réhausseur de prise permet de brancher et débrancher les appareils électroménagers sans effort et d’une seule main !

Le débranche prise de sécurité


Débranche prise électrique de sécurité

Pour compléter votre équipement, les débranches prise de sécurité permettent de débrancher les prises sans risque et sans besoin de forcer. Ils servent aussi à ne pas endommager vos appareils électriques et prises électriques

Les équipements adaptés à la déficience auditive

L’audition peut être un problème à mesure que nous vieillissons. La déficience auditive doit être prise en compte dans l’adaptation de son habitat. Ainsi, sonnettes d’entrée, détecteur de fumée…font partie des équipements de l’habitat qui peuvent être améliorés. Ainsi, l’installation d’appareils tels que des détecteurs de fumée avec une lumière stroboscopique puissante au lieu d’un simple signal sonore aidera les personnes ayant des problèmes d’audition.

Il peut être intéressant qu’une sonnette soit audible dans toutes les pièces ; un interphone doublé d’une sonnette peut répondre à ce besoin.

Un téléphone avec contrôle du volume réglable et avec un grand clavier numérique sera également utile pour les personnes ayant des problèmes de vision, d’ouïe ou de dextérité.

Un bon éclairage pour une maison sûre et sécurisée

Le chevet lampe Lumaïna dAïna

Des zones bien éclairées assureront une maison sûre et sécurisée. Un bon éclairage participera à prévenir les risques de chutes. Les éventuelles pathologies ophtalmiques telles que la cataracte, le glaucome ou d’autres atteintes occulaires nécessitent un éclairage plus importante. L’adaptation de l’éclairage doit être pensé à l’extérieur de la maison et à l’intérieur de l’habitat (escaliers, zones de circulation, espaces de travail, salle de bain…). Les éclairages doivent être suffisants mais pas éblouissants car cela affectera la mobilité des personnes âgées.

Les éclairages extérieurs

Les bornes lumineuses avec un angle de rayonnement de 90 degrés conviennent pour les allées. Afin que votre éclairage d’allée de jardin ne soit pas éblouissant, optez pour des bornes lumineuses dont la hauteur est comprise entre 50 et 120 cm. Des luminaires encastrés à poser sur le sol vous permettront d’avoir le pied sûr.

Les éclairages à l’intérieur du logement

Comme le rappelle le « Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches », il convient de multiplier les sources d’éclairage. En plus d’une source d’éclairage large venant du plafond, des spots peuvent éclairer spécifiquement le plan de travail à la cuisine et des lampes à éclairage directionnel peuvent être placées près d’un canapé pour la zone de lecture.

Voici des recommandations pour adapter l’éclairage au public sénior à l’intérieur du logement :

  • Dans la cuisine, installez au dessus de la zone de cuisson et du plan de travail des éclairages.
  • Installez des interrupteurs d’éclairage en bas et en haut des escaliers.
  • Les gros interrupteurs à bascule, faciles et pratiques à manier, surtout en cas d’arthrite peuvent être utilisés à l’aide de votre coude pour allumer les lumières.
  • Pour les levés nocturnes, les veilleuses sont très utiles. La lampe chevet Lumaïna dAïna, produit made in France est mobile grâce à ses roulettes et se place au plus près de vous (dans votre lit, le fauteuil…) ; elle apporte un éclairage chaud et orientable ; elle propose un éclairage automatique lors d’un levé nocturne ; l’éclairage se déclence sur un simple geste de la main.
  • Pensez également à vous équiper en lumières d’urgence à installer au niveau des escaliers, dans la cuisine et au niveau des portes de sortie, en cas de panne d’électricité.
  • Les lampes loupe sont idéales également pour les activités de minutie (travail de couture, peinture…)

Enfin, si vous avez le budget, il peut être intéressant de créer des nouvelles ouvertures dans votre logement afin de faire entrer la lumière naturelle dans la maison. À mesure que les gens vieillissent, les avantages de la thérapie par la lumière du soleil sont énormes car c’est un remède contre la dépression chez les personnes âgées. C’est aussi une source de vitamine D, importante pour une meilleure absorption du calcium. La lumière du soleil peut également être amenée dans votre maison par des portes vitrées et des puits de lumière.

L’aménagement de la salle de bain

Bouche à l’italienne avec receveur de plain-pied

Cette adaptation du logement pour sénior est plus conséquent mais incontournable. La salle de bain ou la salle d’eau est la pièce de la maison réputée l’une des plus à risque en matière d’accidents domestiques (chute, glissade…).

Si vous présentez des difficultés à enjamber votre baignoire et/ ou à rester debout pour faire votre toilette, il est temps d’envisager une adaptation de votre salle de bain. Il convient de rénover votre une salle de bain, en la mettant aux normes PRM (Accès à des personnes à mobilité réduite). Elle devra respecter un certain nombre d’accessibilité.

Plusieurs solutions existent depuis déjà plusieurs année sur le marché. Il s’agit de :

  • d’installer une cabine de douche senior, par exemple une douche à l’italienne avec un reveveur de plain-pied et une paume de douche fixée à une hauteur entre 0.90 et 1.30m.
  • de remplacer une baignoire par une douche sécurisée
  • de la pose d’une baignoire à porte
  • Installation d’un lavabo aux normes PMR fixé à 80 cm du sol
  • Sécurisation des toilettes avec une cuvette située à 50 cm du sol et complétées par des barres de maintien
  • Mise en place d’un revêtement antidérapant au sol

A titre d’exemple , une douche sécurisée comprend plusieurs équipements :

  • Une cabine de douche PMR avec parois renforcées,
  • Un receveur plat et antidérapant,
  • Un fauteuil ou siège de douche,
  • Un mitigeur thermostatique,
  • Une barre d’appui.

sur-mesure aux dimensions de la salle de bainentre 24 et 48h).

Par ailleurs, l’entrée de votre salle de bain doit permettre à un fauteuil roulant d’enter et d’y faire un demi-tour sans encombre.

Marine

Passionnée d'architecture depuis l'enfance, les sujets qui tournent autour de la maison m'intéressent depuis toujours. A titre professionnel, j'interviens pour le secteur de la construction. Ce blog a pour objectif de partager mes trouvailles et les sujets tendance en terme de construction, d'énergie, d'équipement mais aussi d'aménagement pour les séniors. Bonne visite ! Marine d'Archi-Digital